Le jugement des plaines
Résumé :
Mathieu est un jeune officier de l’armée française. Sans grande attache, il est envoyé au Japon pour y enseigner le savoir faire militaire français en matière d’arme à feux. A son arrivée, Hiro, un samouraï ouvert sur le monde extérieur l’emmène à Tsunan, un village isolé de l’île du nord. S’il rencontre des difficultés au début de l’apprentissage, il obtient l’adhésion de tous lorsqu’il repousse avec les hommes du village un assaut de bandits errants. Quelques temps après, des habitants du village se mettent à disparaître. Leurs cadavres sont découverts dévorés. Intrigués, Mathieu et Hiro se rendent dans la montagne pour rencontrer un vieil ermite. Ce dernier leur raconte que lorsqu’il était jeune, une bête terrorisait le village. Elle avait dévisagé un jeune garçon et tué son père parti seul à sa recherche.
A la tête de sa petite section, Mathieu se lance à la poursuite du monstre. Ce dernier parvient à se jouer d’eux, et blesse grièvement Hiro.
Déterminé , Mathieu s’isole une nuit dans la forêt pour attirer la bête à lui. Il parvient à la blesser mais cette dernière s’enfuit. Le jour se lève. Alors qu’il la piste grâce aux traces de sang, elle le surprend et se jette sur lui. Elle s’écroule avant de pouvoir le mordre. En effet, le vieil ermite lui a planté un sabre dans le dos. Mathieu voit alors son visage tuméfié et réalise alors que le jeune homme défiguré dont il parlait n’était autre que lui.
Avant de retourner au village, Mathieu contemple les plaines enneigées avec quiétude. Affaibli mais avec la sensation d’être guéri de ses maux, il constate avec satisfaction qu’Hiro s’est réveillé. Tout ira bien désormais.
Quelques Croquis de Romain
Pitch :
En 1750, un jeune officier français mélancolique se voit expatrié dans un village japonais isolé pour y enseigner l’art de la guerre occidentale. Il devra faire face à des assaillants et surtout à une monstrueuse bête. Pour la terrasser, il devra trouver une solution à ses propres maux.