La douleur de l’oubli
Résumé :
Un soldat amnésique (Baptiste) de retour des camps d’internement nord-vietnamiens cherche à retrouver la mémoire. Il quitte les Tourville, sa famille d’accueil chez qui il est resté quatre ans pour se rendre à Paris, après qu’une photo (une maison près du quartier chinois) ait éveillé des soupçons chez lui. Un ami le reconnaît dans la rue et lui apprend qu’il (Baptiste) était professeur de chinois à l’université, qu’il s’appelle Mathias et que sa femme et lui s’étaient semblait-il fait tuer lors du cambriolage de leur maison plusieurs années auparavant. Partant à la recherche d’un ancien collègue de travail (Eric), il se fait agresser par des individus de la mafia chinoise. La même nuit, il pénètre dans la maison figurant sur la photo et, à l’issue de quelques flashbacks, découvre une arme et l’adresse d’Eric. Il se rend chez ce dernier et le menace de son arme pour qu’il lui raconte la vérité. Eric le présente à son grand père qui, en l’hypnotisant, lui rend la mémoire. Il découvre alors que c’est lui-même qui a tué sa femme infidèle et son amant. Moyennant finance, la mafia chinoise avait monté un complot pour le faire passer pour mort et s’était arrangée pour le faire passer pour un rescapé de la guerre d’Indochine afin qu’il commence une nouvelle vie, le grand-père d’Eric lui ayant effacé la mémoire.
Cette histoire, Baptiste la raconte dans une lettre adressée aux Tourville, qu’il rédige dans un café une fois sorti de la maison d’Eric. Alors qu’il s’apprête à la poster, il est abattu par un membre de la mafia chinoise. Il a confié la vraie lettre au barman, celle que l’assassin intercepte n’étant qu’un simple petit message pour rassurer les Tourville. La morale de cette histoire est qu’il faut faire face à l’adversité et ne pas fuir ses responsabilités.
Pitch :
Dans les années 60, un soldat amnésique découvre en enquêtant sur le meurtre de sa femme qu’il est lui-même l’assassin et qu’il s’est fait effacer la mémoire pour changer de vie.