Un arbre sur la route
Résumé :
La Fille s'arrête sur une route pour déplacer un arbre qui l'empêche de passer. Lorsqu'elle repart, le comportement agressif de la voiture de derrière l'effraie. Elle appelle son père. En arrivant chez elle où son frère et son père l'attendent, elle se rend compte que la conductrice du véhicule voulait la prévenir qu'un déséquilibré s'était introduit dans le coffre de sa voiture. Ce dernier surgit hors du coffre en hurlant.
Note d’intention :
Le concept de ce projet est de réaliser cinq épisodes d'une trentaine de case centré sur le même événement (en gras dans le résumé précédent). Chaque épisode est rattaché à un protagoniste et développe l'histoire à l'envers (comme le film Memento).
Lorsque le fou sort de la voiture (climax), le graphisme se recentre sur l'oeil du personnage relatif à l'épisode suivant.
Chaque épisode possède un personnage principal et un secondaire. Le secondaire est relatif à l'épisode suivant.
Après le premier épisode, le lecteur se fait une idée de l'histoire. Il place les personnages dans leur contexte :
La Fille est la victime principale, le Fou est la menace (le méchant), la Mémé est une inconnue bienveillante, le Fils est l'homme droit qui protégera sa sœur, le Père est innocent et console sa Fille.
Le but du processus itératif est d'amener le lecteur progressivement à comprendre qu'en réalité, tout est inversé :
La Fille est machiavélique, le Fils couvre l’inceste du Père et de la Fille, la Mémé est folle et sadique, le Père est incestueux et cruel, le Fou est la victime de la folie de la famille réuni.
Voici le schéma :
Histoire initiale (Événement central) – Mémé – Père – Fils – Fille – Fou.
Si on met bout à bout les pitchs :
Histoire initiale (Personnage principal : La Fille, personnage secondaire : La Mémé)
La Fille se méprend sur les intentions d'une voiture qui la suit. Cette dernière voulait la prévenir qu'un déséquilibré s'était introduit dans son coffre à son insu.
Ep 1 (Personnage principal : La Mémé, personnage secondaire : Le Père)
La Mémé, parti à la recherche d'un animal de compagnie enfuit, tente de prévenir sa petite fille qu'un fou s'est introduit dans sa voiture. (L'animal de compagnie est réalité le Fou qui était séquestré et qui est parvenu à s'enfuir)
Ep 2 (Personnage principal : Le Père, personnage secondaire : Le Fils)
Le Fils est à la recherche d'un ami qu'il a présenté à sa sœur et soupçonne son père de l'avoir tué, car il avait découvert son secret (le secret étant que le père couche avec la fille)
Ep 3 (Personnage principal : Le Fils, personnage secondaire : Le Fou)
Le Fou est, avant les événements, un jeune étudiant prometteur tout à fait sain d'esprit. Il est amoureux de la sœur d'un ami (étudiante aussi). Ce dernier lui demande de donner des cours particuliers à cette dernière.
Ep 4 (Personnage principal : Le Fou, personnage secondaire : La Fille)
Alors que le fou est dans le manoir de la famille, il surprend le Père et la Fille en plein ébat. Il est assommé par le Père et séquestré chez la Mémé pendant plusieurs mois, ce qui le rend fou. Il parvient à s'enfuir et se cache dans le coffre de la voiture de la Fille. Une fois la voiture arrêtée, il surgit avec une hache.
La boucle est bouclée.
Genre : Suspense
Public : adulte
Format : BD numérique
Style : libre
Epoque : actuelle
Lieu : France
Planches : 5 épisodes de 40 cases
Synopsis : oui
Scénario : oui
REALISATION EN COURS !
Retour à la liste de scénarios
Pitch :
Une conductrice se méprend sur les intentions d'une voiture qui la suit. Cette dernière voulait la prévenir qu'un déséquilibré s'était introduit dans son coffre à son insu.